Quelle différence entre SEO & SEA ?
Afin de comprendre quelle est la différence entre le SEO et le SEA, nous allons commencer par analyser les SERPs (Search Engine Results Pages). Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche (que ce soit sur Google ou un autre), il peut accéder à plusieurs types de résultats. Ici, deux types de résultats vont nous intéresser en particulier :
⦁ En haut de la page, l'internaute trouvera des publicités ou des liens sponsorisés. ⦁ Sur le reste de la page, il peut trouver différentes formes de résultats organiques ou naturels (non sponsorisé).
[SEO vs SEA on Google Search Engine]{https://notober.fr/upload/blog/elements/google-seo-sea.jpg}*(Exemple de résultats google)*
Il faut savoir que chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme afin de classer les résultats de recherche sur la page des SERPs. Il est à ce jour impossible de connaître le fonctionnement de ces algorithmes cependant, nous pouvons en déterminer certains rouages.
Le SEO qu'est-ce que c'est ? Le SEO, de son anglais "Search Engine Optimization", est une méthode d'optimisation naturelle d'un site web afin qu'il ressorte plus facilement lorsqu'un utilisateur utilise un mot-clé ou plusieurs mots-clés. Par conséquent, cette méthode permet d'améliorer le site Web afin qu'il réponde au mieux aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
Et le SEA alors ? SEA est un acronyme pour "Search Engine Advertising. Il s'agit d'un système de publicité en ligne basé sur des enchères. L'annonceur peut choisir les mots clés sur lesquels il veut que son annonce apparaisse, il indique l'enchère maximum qu'il est prêt à débourser pour un clic (CPC), il définit son budget journalier et c'est parti. Le système entrera alors en concurrence avec divers annonceurs et le gagnant sera le plus généreux d'entre eux. Plus le CPC est élevé plus l'annonce mise en avant.